ateliers et collectifs

Publié le par Le Manchot épaulard

DegustationscouvcouliDe 2007 à 2012, j'ai mené un atelier d'écriture au lycée hôtelier de Dinard. Période d'apprentissage, en quelque sorte, pour moi. Je découvrais une écriture qui ne se donnait pas forcément d'objectif littéraire. Une écriture relevant plus d'une expression corporelle comme une autre, et s'accommodait des contraintes les plus farfelues (Oulipo et dérivés)

Certain(e)s, cependant, s'orientaient spontanément vers telle ou telle forme d'écriture, et exprimaient l'envie de se faire lire.  Je les ai donc emmené sur les territoires que je pratiquais moi-même : aphorismes, poésies, nouvelles, et l'expérience finit par se concrétiser par ce livre.

 

 

 

                                                                                             §§§

 

grognard

faits-divers.jpg

 

 En 2010, je coordonnais pour La revue Le Grognard, un ouvrage collectif consacré au philosophe Clément Rosset. L'entretien épistolaire que CLément Rosset m'accordait pour l'occasion était repris en 2013. dans "Faits divers" paru aux P.U.F.

Rosset est pour moi un conteur hors norme. Il se plaît à décrire ses écrits philosophiques comme des collages de pensées, dont ses cogitations ne seraient que de simples commentaires.

Il trouve son bien partout : BD, cinéma, musique, arts en général. 

L'idée que toute forme d'expression puisse illustrer notre pensée, offrir prétextes à notre écriture et nous mettre, de manière à la fois aléatoire et contraignante, sur la voie de nos questions, de nos songes etc... Cette idée anime mes ateliers, quelque soit le public.

 

Ainsi pourrons-nous aussi bien travailler à partir de photographies, d'illustrations, de bouts de phrase, et trouver notre propre expression dans celle d'autres êtres humains, et poursuivre notre propre voie. Il ne s'agit, en somme, que de mettre de la vie dans ses mots, et d'y prendre plaisir.

Publié dans MENU

Commenter cet article